Un peu d’Histoire

 

ü      Fin Avril début Mai le Club communique son budget prévisionnel et la masse salariale à la municipalité de VIRY-CHATILLON ainsi qu’à la commission de gestion de la fédération, comme tous les ans. L’aval de la fédé est donné pour la saison sportive 2001-2002.
Le club constitue son équipe 1ére et son staff technique pour encadrer les jeunes pour la saison sportive 2001-2002.

ü      Le 18 Juin, coup de théâtre, la Mairie nous fait part de ses intentions de ne pas reconduire la subvention pour l’équipe 1ére car elle estime qu’elle n’a pas vocation de gérer une équipe francilienne.
Suite à cet entretien le comité s’est réuni et a adressé un courrier fac-similé dans la nuit du 18 au 19 Juin. (Voir le courrier) La réponse de la mairie nous est parvenue le 22 Juin. (Voir la réponse)

ü     Assemblée générale du 29 Juin, en présence de Madame Simone MATHIEU Adjoint délégué qui expose la volonté municipale, ce qui a suscité un tollé général (Voir article du Parisien), face à cette situation le comité et l ‘assemblée générale ont estimé qu’ils n’avaient pas assez d ‘éléments afin de pouvoir décider de la pérennité des objectifs sportifs pour le mineur et l’équipe 1ére. Le comité décide d’une suspension de la séance, et de la convocation d’une assemblée générale extraordinaire le 6 Juillet (membres actifs et parents).

ü     Le 5 Juillet convocation de la mairie. Le maire nous fait part de :

Ø      Ses inquiétudes face au déficit chronique du club, dû à la gestion financière antérieure.

Ø     Du manque de clarté et de démocratie au sein du club.

Ø     Il précise à nouveau que la municipalité n’ avait pas vocation de financer une équipe élite francilienne.

Ø     Et que son objectif est la formation des jeunes Castelvirois.

Ø     Il nous propose une intervention commune (parents – enfants – joueurs – comité directeur) à la région Ile de France.

La délégation de l’OHC a pris bonne note de ces arguments et s’est engagée à les transmettre à l’assemblée générale extraordinaire du 6 Juillet.

ü      Assemblé générale extraordinaire du 6 Juillet : parents, joueurs, magnétophones et comité directeur étaient au rendez-vous, la salle était pleine.

Le président a fait le compte rendu de la réunion du 5 juillet, bon nombre de propositions ont été faites par les présents.

Comme spécifié la veille, le comité a estimé qu’il n’avait pas suffisamment d’éléments précis pour reconduire la saison 2001-2002. Il est vrai que la mairie ne se prononce pas sur une suppression de la subvention de 840.000F (695.000F + 145.000F de location de glace) il manque cependant les clefs de répartition de cette subvention à l’intérieur du club.

Le comité a estimé face à son budget déjà étriqué qu’il n’était pas possible de baisser le budget prévisionnel de l’ équipe 1ére dans des délais aussi courts. Au terme de cette assemblée :

Le président  Pascal PAPAUX en fin de contrat n’ a pas renouvelé sa candidature.

Le trésorier Laurent FRANCHI en fin de contrat n’ a pas renouvelé sa candidature.

Mr François VIDA a présenté sa démission.

Mr Jacques AUBRY a présenté sa démission.

Mme Patricia VICTOR a présenté sa démission.

Mr Daniel PEHAN a présenté sa démission.

            Proposition a été faite à l’ assemblée pour d’ éventuels repreneurs : aucune candidatures.

En conclusion l’ensemble du comité directeur se tient à la disposition de la municipalité de VIRY-CHATILLON afin d’établir un éventuel protocole d’accord pour la saison sportive 2001-2002, sur la reconduction de la subvention (695.000F) sur un mode de gestion similaire aux saisons précédentes, le même comité se tient prêt à examiner en profondeur le nouveau mode de gestion sportive et financière pour la saison 2002-2003 en Mars 2002 afin de pérenniser le mouvement jeune sur VIRY-CHATILLON.

Nous vous informerons de l ‘évolution de la situation.

Propos recueillis par M. FOLCKE Michel auprès du comité directeur.